01/06/2022

etude assainissement.jpeg

L'entreprise selectionnée :

Artelia-ART-logo-2019.jpg

Etude RÉSEAUX D'ASSAINISSEMENT - CAMPAGNE DE FUMÉE 


Vous connaissez la nécessité de toute collectivité de conserver son patrimoine et de préserver son environnement.

Le bon fonctionnement des infrastructures d’assainissement est conditionné principalement par la qualité des raccordements des usagers aux réseaux de collecte Eaux Usées et Eaux Pluviales. Une mauvaise conception de votre installation intérieure reliée au réseau public peut conduire à des dommages collectifs : dépenses inutiles, nuisances, dysfonctionnement du réseau, pollution de la Vie et de la retenue d’Apremont.

En vue de la vérification de la conformité des branchements d'eaux usées et d'eaux pluviales, nous vous informons que la ville de La Chapelle-Palluau a confié cette mission à ARTELIA, afin de répondre aux exigences réglementaires, la Commune a confié à ARTELIA une étude diagnostic – schéma directeur ayant pour but d’améliorer le fonctionnement des réseaux d’assainissement et de la station d’épuration et ainsi améliorer la qualité du milieu récepteur.

Pour la réalisation de cette prestation, des interventions pouvant engendré le stationnement temporaire d’un véhicule (équipé de signalisation réglementaire) sur la voirie seront nécessaire :
·         Ouvertures ponctuelles des regards de visites des réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales,
·         Installations d’appareils sur les réseaux d’eaux usées et les postes de refoulement,
·         Prélèvements ponctuels (pour analyse) d’eau dans le ruisseau,
·         Investigations complémentaires sur les réseaux d’eaux usées :
o    Inspections nocturnes des réseaux d’eaux usées en période hivernale,
o    Tests à la fumée des réseaux EU.
Cet essai consiste à insuffler de la fumée dans les collecteurs d'eaux usées. Puis d'observer sa réapparition éventuelle par les siphons de cours, gouttières.
Exceptionnellement, la fumée pourra se dégager par des appareils sanitaires (WC par exemple). Il ne sera donc pas étonnant de voir des dégagements de fumée, peu importants d'ailleurs, se manifester à l'intérieur des maisons pendant quelques minutes. Au cas où cela viendrait à se produire, il sera nécessaire de procéder à l'aération du local, néanmoins, nous tenons à signaler que cette fumée de couleur blanche est absolument non toxique (huile de paraffine).

o    Contrôles au colorant.

 
Ces interventions se déroulerons à partir de début juin 2022 à juin 2023.